sportsregions
Envie de participer ?
L'entretien du mois avec Anthony Laffin, responsable sportif

Alors que toutes les équipes du C.O.Chavanod profitent encore de la trêve hivernale, cochavanodfoot.com est allé à la rencontre d’Anthony Laffin, salarié du club et responsable sportif. Extraits.

Anthony, tout d’abord, peux-tu te présenter brièvement aux internautes de cochavanodfoot.com ?

« Je m’appelle Anthony Laffin, j’ai 20 ans et je suis actuellement en 2ème année de BP JEPS sports collectifs mention football pour déboucher sur un brevet d’éducateur sportif, équivalent du brevet d’état premier degré. Je fais ma formation en alternance, au C.O.Chavanod avec lequel j’ai un contrat de deux ans en tant qu’apprenti ».

Peux-tu nous expliquer les raisons qui t’ont fait choisir le C.O.Chavanod comme employeur ?

« J’avais envoyé des lettres de motivation dans de nombreux clubs dont le COC, et j’ai eu plusieurs réponses positives. Alors pourquoi avoir choisi Chavanod ? Tout d’abord parce que c’est le premier club qui m’a répondu favorablement, mais aussi parce que c’est ici que j’ai commencé à jouer au football. Ensuite, parmi les réponses positives que j’avais pu avoir, le C.O.Chavanod était la structure dans laquelle il y avait le plus de choses à mettre en place. J’ai estimé que c’est ici qu’on me donnerait le plus de missions ».

Justement, quelles sont tes missions au quotidien depuis deux ans ?

« Mes missions sont diverses, elles se situent à la fois sur le terrain, mais aussi en dehors avec des tâches administratives. Ma première mission, la plus conséquente, c’est de remplir à bien mon rôle de responsable des jeunes (U6 à U13). Je m’occupe de gérer les plannings d’entraînements, des matchs. J’avais l’idée en début de 1ère année de mettre en place un projet de jeu, ce qui est très long à mettre en place. Le but est que l’ensemble des jeunes licenciés, lorsqu’ils changent de catégorie, ne soient pas perdus dans la manière de parler et de jouer au foot. Toujours sur la partie terrain, je suis éducateur. La saison dernière, j’avais en charge les U13B, et cette année, je suis passé avec les U11 et les U17. Une de mes missions principales, et qui fut une condition lorsque j’ai été engagé par le club, a été de créer un stage de football. Nous l’avons donc mis en place l’année dernière aux vacances de Pacques puis au mois de Juillet. Ce stage sera renouvelé cette saison. Cette année, je suis également responsable des équipements. Avec les membres de la commission, suite au changement d’équipementier, nous avons mis en place une boutique, qui comprend de nombreux produits aux couleurs du club. Nous avons également, pour la première fois, crée une écharpe, qui va être proposée aux licenciés dès la reprise des entraînements, au prix de 10€ ».

Qu’est-ce que toutes ces responsabilités t’ont appris lors des ces deux années ?

« J’ai découvert beaucoup de choses que j’ignorais. Par exemple, je me suis aperçu que j’aimais bien m’occuper de tout ce qui se passe en dehors du terrain, comme la gestion d’un évènement. J’ai également beaucoup appris sur la façon de gérer des personnes, que ce soit des jeunes ou des gens plus âgés que moi. Aujourd’hui, devoir diriger des personnes qui ont 40 ans, ce n’est pas facile pour un jeune de 20 ans mais c’est très enrichissant ».  

Ton contrat se termine à la fin de la saison. Comment envisages-tu l’avenir proche ?

« L’avenir est encore un peu flou. Mon contrat se termine en Août 2014, et je ne sais pas encore quels sont les souhaits du club. Les portes restent ouvertes, j’ai également des contacts à droite à gauche. Les mois de janvier et février vont être décisifs pour mon avenir, mais aussi pour celui du club ».

Depuis deux ans, estimes-tu que le club a franchi un nouveau cap ?

« Je ne sais pas s’il a franchi un nouveau cap, mais je pense que le club grandit, qu’il est en train d’émerger. On a une image qui a changé, grâce notamment à l’excellent travail de la commission Communication/Evènementiel qui met de nombreuses choses en place depuis deux ans, et surtout des choses nouvelles. De par les contacts que je peux avoir dans les autres clubs, je peux vous dire que Chavanod ne passe plus inaperçu. Sur le plan sportif, notre équipe fanion évolue désormais en Promotion d’Excellence, nos équipes jeunes obtiennent de bons résultats : la saison dernière, les U17 et U19 ont raté la montée pour quelques points. Et ces bons résultats ne passent pas inaperçus».

A mi-saison, quel bilan sportif fais-tu des différentes équipes du C.O.Chavanod ?

« Pour moi le bilan est plutôt positif. Le club possède des équipes dans toutes les catégories jeunes, avec même trois équipes en U9, trois en U11 et trois en U13. Les résultats sont satisfaisants pour ces trois catégories, notamment pour les U13A qui évoluent désormais au 1er niveau. On essaye d’avoir une même philosophie de jeu pour toutes ces équipes, notamment grâce aux jeunes éducateurs qui veulent s’intégrer dans ce projet, et qui souhaitent passer leurs diplômes pour continuer à progresser. Donc c’est très intéressant. Une autre satisfaction pour le club, c’est d’avoir pu recréer une équipe U15 qui a d’ailleurs participé au challenge Orange à la mi-temps d’ETG-Guingamp. Idem chez les U17, où l’équipe a réussi à exister malgré les difficultés liées aux licences en début de saison.  Ces deux équipes U15 et U17 connaissent des difficultés au niveau des résultats, ce qui est normal pour une première saison. Enfin, la grosse satisfaction sur le plan sportif provient de l’équipe U19, qui est quasiment la même que celle qui a raté de peu la montée en U17 la saison dernière. Ils ont sur surfer sur cette dynamique, et sont actuellement classés deuxièmes de leur poule en 2ème série, donc en course pour l’accession en division supérieure. Cette équipe a également fait un bon parcours en coupe Gambardella, où elle s’est fait éliminer (2-4) sur le terrain du FC Mos qui évolue en Promotion d’Excellence ».

Pour terminer, quelles sont tes vœux et tes espérances pour 2014 ?

« J’espère que toutes les actions qui sont menées actuellement continueront en 2014, et que notre image continuera de grandir. Je souhaite que les équipes en difficultés puissent avoir les capacités pour sortir la tête de l’eau, et que les bons résultats de nos équipes en forme perdurent, pour montrer que le C.O.Chavanod est capable de faire de belles choses ».

Interview réalisé par Jean-Baptiste VIVIAND

 

BIO EXPRESS

Anthony LAFFIN

Né le : 31/01/1994 à Annecy

Taille : 1,79 m. Poids : 65 kg.

Poste : Milieu de terrain

Pied : Droit

Clubs : C.O.Chavanod (2000-06) – US Semnoz-Vieugy (2007-11) – FC Nivolet (2011- décembre 2012) – Chavanod (depuis janvier 2012)

Profession : apprenti éducateur sportif au C.O.Chavanod.

Clubs préférés : OM – Bayern Munich – Arsenal.

Citation : « Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de tous les modes de toutes les époques. Elles sont le sport ».  Aimé Jacquet


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.