Envie de participer ?

Ils s'appellent Eliott BOSSONNET, Noé Belleville, Mickaël DE ALMEIDA et Maxime CHAUFFARD

PRESENTATION DES 4 NOUVEAUX ARBITRES AU COC

Ce sont 4 jeunes arbitres fiers et motivés qui vont faire leur entrée sur les terrains. Afin de mieux les connaitres, ils nous expliquent leurs motivations, leurs parcours, leurs ambitions...dans ce nouveau rôle au sein du COC.

image-20230315165404-4.jpegimage-20230315165404-1.jpegimage-20230315165404-2.jpegimage-20230315165404-3.jpeg 

Eliott BOSONNET, 14 ans, en 3ème au collège Beauregard à Cran-Gevrier. C'est ma seconde année de foot et j'ai toujours été à Chavanod.

Noé Belleville, 14 ans, en 4ème au collège La Salle Annecy à Pringy. J'ai commencé à pratiquer le football en 2016, en U9 au C.O. Chavanod. Depuis, je n'ai pas changé de sport, ni de club et je suis maintenant en U15 au poste de défenseur latéral.

Mickaël Mendes De Almeida. J’ai 14ans et je suis étudiant au collège Beauregard en 3ème. J’ai commencé le football en 2016 en catégorie U9 au COC et je suis maintenant en U15

CHAUFFARD Maxime, 14 ans et étudiant de 3ème au collège Le Clergeon. J’ai commencé le football depuis 2019 en catégorie U13 jusqu’à aujourd’hui en catégorie U15. J’évoluais au poste de gardien de but mais maintenant je ne joue plus au foot et je préfère me concentrer sur l’arbitrage.

1) Comment l’envie de prendre le sifflet est-elle venue

E : C’est après l’intervention sur l’arbitrage avec Cyril Munier que je me suis rendu compte, que je pourrais être au cœur du jeu et d’observer les différentes équipes jouer au meilleur sport du monde.

 N : Mon envie d’arbitrer est venue grâce aux réunions et autres projets que le club a organisés, en particulier la réunion de l'année dernière pour nous faire découvrir le monde de l'arbitrage.

Micka : Ce qui m’a donné l’envie de prendre le sifflet est venue la saison dernière quand j’arbitrais les U13 le samedi. Et cette année a renforcé mon envie de devenir arbitre car j’arbitrais presque tous les samedis, je fesais la touche des U17 et des U20 et cela me donnais encore plus envie de poursuivre dans ma voie en tant qu’arbitre officiel.

Max : L’envie de prendre le sifflet m’est venu la saison dernière. Premièrement, j’avais assisté à la réunion organisée sur l’arbitrage et une rencontre avec un arbitre officiel Cyril MUGNIER. Deuxièmement, j’ai arbitré un tournoi FootSud74 que mon oncle avait organisé. Ces premiers moments ont montré que l’arbitrage était fait pour moi.

2) Quel a été ton parcours pour devenir arbitre ? 

E : J’ai commencé par arbitrer les U13 et cela m’a donné l’envie de me former pour pouvoir arbitrer sur grands terrains.

N : Pour devenir arbitre il faut passer par une formation de 3 jours et demi où on nous apprend les lois du foot à 11, le placement sur le terrain, comment siffler en fonction des situations…

Micka : Pour mon parcours j’en ai parlé à mon coach que je voulais devenir arbitre officiel puis il m’a inscrit à une formation de 3 samedi et 1 dimanche au district de la Haute-Savoie. Où il y avait plein de gens qui passait la formation comme moi pour devenir arbitre officiel. Où l’on devait passer un test physique et un test sur les règles de l’arbitrage.

Max : Pour devenir arbitre officiel, j’ai dû faire une formation de deux jours et demi au district de Haute-Savoie à Ville-la-Grand. Cette formation consiste à apprendre les règles les plus importantes que doit connaître l’arbitre. Pour avoir le diplôme, j’ai dû effectuer un test physique (que je n’ai pas fait pour cause de blessure) ainsi qu’un test intellectuel sur les règles de l’arbitrage.

3) A quel niveau peux-tuexercer ? 

E : Pour l’instant, je peux arbitrer de la D5, D4, D3.

N : Pour l’instant je peux arbitrer les U15 garçons en D3 et D4 le dimanche matin mais c’est un peu compliqué car c’est aussi le moment où je joue avec mon équipe. Heureusement je devrais pouvoir aussi arbitrer les U16 féminines le samedi après-midi !

Micka : Je peux exercer au niveau féminines et u15 si je ne joue pas le dimanche.

Max : Je peux arbitrer les féminines et peut-être les catégories U15. Donc le samedi soir pour les féminines et le dimanche matin pour les U15.

4) Quel niveau ambitionnes-tu d’atteindre

E : Je voudrais pouvoir atteindre le niveau d’arbitre de Ligue, voire peut-être plus.

N : J’aimerais bien arbitrer en Ligue (niveau régional) et peut-être un jour au niveau professionnel…

Micka : Je n’ai pas d’objectif à visé mais si je dois viser un objectif cela serait la D1 se serait un très bel exploit.

Max : Mon objectif serait d’arbitrer en Régional. Ce serai une belle réussite pour moi d’arriver à ce niveau.

5) Pour toi, qu’est-ce qu’un bon arbitre?

E : Pour moi un bon arbitre c’est : un arbitre qui ne doute pas de lui, qui impose le respect, et qui laisse jouer. 

N : Pour moi, un bon arbitre n’est pas un arbitre qui ne fait jamais d'erreur. C'est impossible ! Les arbitres ne sont pas des robots. Mais c'est plus tôt quelqu’un qui sait se faire respecter sur le terrain, qui arrive à gérer son match en expliquant aux joueurs leurs fautes, qui assume ses décisions par des coups de sifflets francs et sûrs, accompagnés de paroles si besoin.

Micka : Pour moi un vrai arbitre c’est qu’il n’y est pas de préférence entre les deux équipes, être juste dans les actions et être sûr de sa décision, ne pas avoir peur de le dire et qui a le contrôle du match.

Max : Un bon arbitre est une personne qui doit se faire respecter, toujours être sûr de ses décisions et surtout se faire plaisir à chaque match.

6) Qu’est-ce que vas t’apporter l’arbitrage ? sur toi-même ? Sur le foot ?

E : L’arbitrage va me permettre d’avoir une certaine responsabilité avec les prises de décisions, et de pouvoir m’améliorer en termes de connaissances sur les règles, mais aussi de pouvoir comprendre les décisions de l’arbitre sur le terrain.

N : L'arbitrage va m’apporter plus de calme et de sérénité dans le foot et la vie de tous les jours.

Micka : L’arbitrage va m’apporter à ne plus parler à l’arbitre à être plus respectueux envers les arbitres. A ne plus être timide et aussi être sur de mes décisions et de ne pas avoir peur de se tromper sur des actions.

Max : L’arbitrage va m’apporter de la confiance en moi car je suis timide et il va aussi m’apprendre à m’imposer. Sur le foot, il va m’apprendre que de crier sans cesse sur l’arbitre ne sert à rien et que sans arbitre, il n’y a pas de match. Il pourra me montrer une vision de plus en tant que joueur.

7) La fonction d’arbitre peut être ingrate à cause de joueurs agressifs voir même de supporters/parents nerveux sur le bord du terrain. Est-ce que tu appréhendes ces comportements ? Lors de ta formation est ce que l’on t’a appris à gérer ce genre de comportement ?

E : Je pense que chacun a son avis sur le jeu mais c’est l’arbitre qui connaît le mieux les règles et qui prend les décisions. Je pense que les parents ont donc le droit de râler mais il ne faut pas se laisser prendre dans leur jeu.

N : Le mécontentement et la désapprobation des décisions font partie de la vie d'un arbitre. En étant moi-même un joueur plus tôt nerveux et mauvais perdant, je comprends certaines « colères » envers l'arbitre. Je n'appréhende donc pas vraiment ce genre de situation. Lors de notre formation d'arbitre, on ne nous apprend pas à gérer ce genre de comportement mais plus tôt quoi faire si cela devait arriver… Par contre, si ce sont les supporters qui posent problème, on ne peut pas faire grand-chose à part en faire la remarque au délégué du match ou rédiger un rapport au district lorsque la situation devient trop grave.

Micka : Non je n’appréhende pas ces comportements. Car les joueurs nous pouvons les exclure du match si cela est très grave ou si il y a une violence envers l’arbitre mais concernant les supporters ce n’ai pas mon travail alors je peux aller voir le délégué pour qu’il interviennent ou je peux aussi faire un rapport au district pour expliquer ce qu’il c’est passer.

Max : Pour ma part, je n’appréhende pas car il ne faut pas les écouter. Il faut se mettre dans une sorte de bulle où il faut se concentrer sur le jeu et non sur les joueurs ou/et supporters. Lors de la formation, on m’a appris qu’il ne fallait pas faire attention aux supporters et qu’il fallait se concentrer uniquement sur le jeu.

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite de ta carrière ? 

E : D’aller le plus haut possible dans l’arbitrage et de pouvoir continuer à ressentir du plaisir à arbitrer.

N : On peut me souhaiter de garder toujours la même envie d’entrer sur un terrain de foot, que ce soit pour jouer ou pour prendre le sifflet.

Avant de terminer je tiens à remercier Rolland CAUSSE (président du club), ainsi que le responsable de la formation d'arbitre et Erwan ANSELME pour leur soutien et leur accompagnement dans nos projets et notre formation.

Micka : On peut me souhaiter de la joie pour arbitrer les matchs, de la réussite en tant qu’arbitre et en prendre du plaisir. Je souhaite remercier le responsable de la formation d'arbitre et notre Président Rolland pour leur investissement envers cette nouvelle voie qui est Arbitre.Un Grand Merci 

Max : Pour la suite, on peut me souhaiter de reprendre le foot, de me faire plaisir en tant qu’arbitre et d’évoluer au maximum. Je voudrais remercier le COC de m’avoir inscrit à cette formation et de m’avoir soutenu jusqu’au bout pour avoir mon diplôme.

    ELIOTT                                                              NOE

FC BARCELONE/INTER MILAN                   FC BARCELONE/INTER MILAN/AS SAINT ETIENNE   :)

Ecole/Foot                                            Ecole/Foot

Math/Français                                       Math/Français

Bon/Mauvais perdant                             Bon/Mauvais perdant

Anthony Lopez/Steve Mandanda           Anthony Lopez/Steve Mandanda /Jérémie  JANOT 

Burger King/Mc Do                                 Burger King/Mc Do

Giroud/Ronaldo                                      Giroud/Ronaldo

Stade de France/Groupama Stadium       Stade de France/Groupama Stadium

Herbe/Synthétique                                  Herbe/Synthétique

Musique/Dessin                                        Musique/Dessin

Calme/nerveux (sur le terrain)                Calme/nerveux (sur le terrain)    

Benoit Bastien/Clément Turpin                Benoit Bastien/Clément Turpin

  MICKAEL                                                            MAXIME

FC BARCELONE/INTER MILAN                  FC BARCELONE/INTER MILAN

Ecole/Foot                                              Ecole/Foot

Math/Français                                        Math/Français

Bon/Mauvais perdant                             Bon/Mauvais perdant

Anthony Lopez/Steve Mandanda            Anthony Lopez/Steve Mandanda

Burger King/Mc Do                                 Burger King/Mc Do

Giroud/Ronaldo                                     Giroud/Ronaldo

Stade de France/Groupama Stadium      Stade de France/Groupama Stadium

Herbe/Synthétique                                Herbe/Synthétique

Musique/Dessin                                     Musique/Dessin

Calme/nerveux (sur le terrain)              Calme/nerveux (sur le terrain)

Benoit Bastien/Clément Turpin              Benoit Bastien/Clément Turpin

Le COC va continuer de soutenir et d'accompagner ces 4 jeunes tout au long de cette fin de saison, mais aussi sur les suivantes. C'est une grande chance pour le club de les avoir à nos côtés et nous leur sommes reconnaissants pour leur implication, pour leur maturité et leur engagement. 

N'oublions pas que ces jeunes sont "en apprentissage" et qu'il est de notre devoir de supporters, de joueurs, de parents de les respecter et de respecter les décisions qu'ils vont prendre.

N'hésitez pas au détour d'une rencontre au bord du stade de les féliciter et de les encourager. 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.