Se connecter
2018-2019
News
Zoom sur .... Frédéric Doussan

Zoom sur .... Frédéric Doussan

il y a 2 semaines

Toute l'association

Zoom sur .... Frédéric Doussan

 

Il est à la fois Vice-Président et arbitre, il fait partie des personnes les plus impliquées dans le club.

ZOOM SUR... Frédéric Doussan.

 

Joseph : Bonjour, je te laisse te présenter.

Fred : Bonjour, Frédéric Doussan, j’ai 48 ans, bientôt 49, marié, 3 enfants.

 

J : Que fais-tu dans la vie ?

F : Je suis étudiant (rires). Je suis responsable de matériel dans une entreprise de TP depuis 13 ans, et avant j’étais mécanicien poids lourd chez un concessionnaire poids lourd.

 

J : Comment te décrirais-tu dans la vie de tous les jours ?

F : Je dirais que je suis un excité réfléchi (rires) de par mon travail et mes fonctions associatives. J’essaie de réfléchir à plein de choses pour me rendre utile au sein de mon boulot et des associations que je fréquente ; excité parce que j’adore être surbooké, j’adore être dépassé par les événements. J’ai horreur de ne pas savoir quoi faire.

 

 

J : Tu fais partie de plusieurs associations, c’est bien ça ?

F : Oui, je m'investis dans le foot de Chavanod qui est la principale association ; j’adhère aussi depuis longtemps à l’association des Compagnons du Devoir pour la formation des jeunes ; et j’aide aussi beaucoup au twirling bâton, dans le club de mes filles.

 

 

J : Ton parcours en tant que joueur ?

F : J’ai commencé par les poussins, et j’ai arrêté en juniors dans le club de Ygos-Saint-Saturnin (grand club très connu dans le sud-ouest qui a gagné plusieurs fois la coupe des Landes). Je suis resté 10-15 ans sans jouer au foot puis j’ai repris vers l’âge de 34 ans en vétérans à Chavanod. J’ai aussi dépanné en séniors pour les réserves. Ensuite, j’ai été dirigeant avec Cédric, et avec d’autres coachs. 

 

 

J : Depuis quand es-tu dans le club et quel est ton rôle ?

F : Je dirais que je suis au C.O.C. depuis environ 15-20 ans. Je suis co-président et responsable de la commission événementielle.

 

 

J : Quelles sont les tâches du responsable de la commission événementielle ?

F : Cela implique énormément d’investissement et de mise en place. Cela va faire 3 ans que je suis à la tête de cette commission que j’ai moi-même créée. On a repris les activités existantes mais on a aussi développé des activités supplémentaires. Il a fallu que je m’entoure d'un certain nombre de personnes étant donné le travail à fournir. Il a aussi fallu créer une dynamique pour que le tout soit plaisant et que le club attire du monde. Mais il faut être capable de prendre des risques, financiers notamment, et bien superviser l’organisation, trouver des solutions pour que chaque manifestation soit rentable. Il nous a fallu énormément de temps - les 2 premières années sur le plan personnel. Maintenant j’essaie de déléguer des tâches pour me libérer car je suis bien occupé.

 

 

J : Et Vice-Président ?

F : Je le suis depuis l’année dernière et cela n’implique rien de spécial. Il s'agit de soutenir le Président car il ne souhaitait pas reprendre le club tout seul. C’est une histoire de confiance entre nous ; il s'agit d’esprit d’équipe plutôt que de responsabilités. Le président sait prendre ses responsabilités et on le soutient, s’il a des doutes, on est là pour l’aider à prendre des décisions.

 

 

J : Tu es aussi arbitre. Qu’est ce qui t’a motivé ?

F : Quand j’étais dirigeant avec l’équipe 3, on n’avait jamais d’arbitre, donc c’est moi qui arbitrais, tout comme les matchs de vétérans. J’aimais bien et j’y ai pris goût. À force de traîner au bord des terrains et de voir des matchs, je me suis posé la question : « Pourquoi y a-t-il toujours des arbitres qui ne prennent pas les bonnes décisions ? ».          Je me suis lancé comme challenge de faire mieux que ce que je voyais. Je ne m’attendais pas à ce niveau sportif qu’il fallait avoir pour être arbitre, pour suivre les joueurs. J’ai trouvé aussi intéressant d'apprendre toutes les lois du jeu. Après, c’est aussi un plaisir de revenir dans la compétition, et tu es content quand tu reviens aux vestiaires et que tu as réussi ton match, que tout le monde est content et que tu n’as pas grand-chose à te reprocher. C’est de plus en plus motivant.

 

 

J : Tu penses être arbitre encore longtemps ? Jusqu'à quel niveau ?

F : On parle de foot, et dans le sport, je suis très compétiteur, je n’aime pas trop la défaite. J’ai été déçu de finir 6e, sur une grosse quarantaine, de ma catégorie de l’année dernière. Je suis donc passé à côté de la montée car seuls les 3 premiers montaient. Par chance, j’ai été repêché dernièrement, donc je suis monté quand même. Je me suis fixé pour but - que je n’atteindrai peut-être jamais - de parvenir au niveau de deuxième division pour pouvoir arbitrer à 3 arbitres. Ce serait un aboutissement.

 

 

J : Quel est ton modèle d’arbitre ? Si tu avais la possibilité d’arbitrer le match de tes rêves, lequel choisirais-tu ? 

F : PSG – OM, ce serait top. Mais dans l’excellence, Barcelone – Madrid. Mon modèle, c’est Gilles Chiron pour sa personnalité, c’est un super gars. Il y a un arbitre de Ligue 1 que j’apprécie, qui prend toujours les bonnes décisions ; il est juste, il parle avec les joueurs, il ne se prend pas la tête : c’est Clément Turpin.

 

 

J : Le C.O.C. évolue et grandit ; que veux-tu pour le club ?

F : Ce que je souhaite pour le club de Chavanod, c’est de rester le club de Chavanod. De rester familial, de ne pas se prendre la tête, de continuer l’école de foot comme elle est et de garder cet esprit familial chez les seniors ; qu’il y ait vraiment cette convivialité entre l’école de foot, les séniors, le public ; que l’on reste simple et que l’on parle de nous de façon positive.

 

 

J : Un dernier mot ?

F : Je trouve que l’on est dans une super dynamique, on passe de belles années. Auparavant, on a connu le club plus fermé et moins dynamique. Je suis content de l’image du club à l’extérieur. Pourvu que cela dure le plus longtemps possible. J’espère que l’on aura des résultats qui nous permettront de jouer un peu plus haut parce que je pense qu'on le mérite au vu de l’investissement fourni par de nombreuses personnes dans le club et, si on pouvait être soutenus par la mairie pour pouvoir exploiter deux terrains et être à la hauteur des meilleurs clubs du département, ce serait super.

 

 

J : Merci beaucoup Fred.

F : Merci.

 

 

Frédéric fait partie des cadres du C.O.C. et le club le remercie encore pour son investissement personnel tant à la commission événementielle que le club en général. Merci Fred !


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Les anniversaires

23 novembre

24 novembre

FACEBOOK

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

05
déc.
2018-12-05T00:00:00+0100
2018-12-05T00:00:00+0100

Arbre de Noël

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

15
déc.
2018-12-15T08:00:00+0100
2018-12-15T21:00:00+0100

Tournoi Fifa

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Toute l'association
26
janv.
2019-01-26T00:00:00+0100
2019-01-26T00:00:00+0100

Tournoi de Belote

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Toute l'association
09
mars
2019-03-09T00:00:00+0100
2019-03-09T00:00:00+0100

Repas Dansant

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Toute l'association
01
mai
2019-05-01T00:00:00+0200
2019-05-01T00:00:00+0200

Tournoi U11 U13

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Calendrier

ACTUEL VERANDA 74

view-source:https://www.actuelveranda74.com/