Se connecter
2018-2019
News
ZOOM SUR .... Raphaëlle Croset et Laurine Belleville

ZOOM SUR .... Raphaëlle Croset et Laurine Belleville

il y a 1 semaine

Foot loisir féminine

ZOOM SUR .... Raphaëlle Croset et Laurine Belleville

 

L’une a 23 ans, l’autre 48, et en quelques années seulement, elles sont devenues des femmes IN-CON-TOUR-NABLES du C.O. Chavanod. Elles font partie de plusieurs comités, toujours joueuses et sacrément dégourdies. Les femmes prennent de l’ampleur au sein du club :  ZOOM SUR…. Raphaëlle CROSET et Laurine BELLEVILLE !

 

Joseph : Bonsoirs mesdames !

Laurine : Bonsoir monsieur !

Raph : Bonsoir !

 

 

J : Je vous laisse vous présenter.

R : Je me présente, je m’appelle Raff, j’ai 48 ans, maman de 2 enfants : Hugo, 13 ans, qui fait du tennis, et Léo, 16 ans qui est gardien U17 à Chavanod. Je travaille à la cantine scolaire du lycée Berthollet depuis plus de vingt ans. C’est un métier qui me plaît car je suis au contact des élèves. Ma situation professionnelle est au top, je suis cuisinière et très proche de mes collègues, on fait environ 800 repas le midi et 300 le soir. On a nos habitudes quotidiennes et on est organisées donc tout va bien.

L : Je m’appelle Laurine Belleville, je vais avoir 23 ans. Je ne vais pas tarder à être diplômée infirmière cette année. Je suis en Bac +5 mais je vais valider une licence. Suite à un évènement il y a 2 ans, j’ai dû rattraper des partiels et j’ai perdu un an. Par la suite, j’aimerais m’orienter dans la chirurgie en post-opératoire, peu importe le service.

 

 

J : Depuis quand êtes-vous au club ?

R : Moi je suis au club depuis que Léo a commencé en U15, donc ça va faire 4 ans.

L : Moi je suivais mon frère depuis tout petit. Je me suis vraiment investie il y a 5 ans et j’ai décidé, petit à petit, de m’engager de plus en plus dans le club et de « gravir les échelons ».

 

 

J : Vous étiez deux femmes « ordinaires » du club, maintenant vous avez un rôle certain, lequel ?

R : Je suis membre du comité directeur. Mon rôle est d’organiser la buvette le week-end, de réapprovisionner la buvette en haut pour être sûre qu’il ne manque rien. Je suis aussi membre du comité événementiel : je suis chargée de la communication papier des évènements (accrocher les affiches et flyers dans le club et à l’extérieur), tâche que j’effectue avec une petite équipe que je me suis constituée avec Jean-François METRAL, Sylvie DE ALMEIDA, et Céline du comité. Je suis, bien évidemment, une grande supportrice du C.O. Chavanod : je suis principalement les U17 dont mon fils fait partie, mais aussi les séniors.

L : Mon rôle aujourd’hui : secrétaire du club. Je gère les appels entrants pour les personnes qui ne trouvent pas les bons numéros pour les week-ends, peu importe la catégorie. J’envoie aussi beaucoup de mails pour communiquer les informations au comité. Je veille à ce que tout le monde soit bien averti de tout, comme il se doit.  Je suis aussi membre du comité événementiel ; je n’y ai pas de rôle particulier mais je suis là, présente, quand il y a besoin.

 

 

J : Qu’est-ce qui vous a amenées à vous impliquer un peu plus dans le club et à passer de simple maman supportrice ou accompagnatrice à « femme forte » du C.O.C. ?

R : Un pari foireux à Valras *rires*. J’avais dit que si l’équipe U17 gagnait la coupe, je m’engageais au comité. Un pari est un pari, L’équipe a gagné et j’ai intégré le comité ! J’y croyais vraiment. Ce n’est quand même pas par défaut, c’est aussi volontaire. Tu fais de super rencontres, tu participes à la vie du club, là où ton enfant joue… C’est super important. Je fais déjà membre de diverses associations comme l’Association des Parents d’Élèves (APEL) ; j’aime donner de mon temps, j’aime les gens !

L : Pour moi, tout est parti du bord du terrain quand je suivais mon frère. Après les matchs, on se retrouvaient au club house avec ma mère, ma sœur et toutes les mamans. Par la suite, je suis sortie avec l’un des joueurs du club, on s’est créé un groupe d’amis et maintenant je ne pourrais plus m’en passer, tant des amis que du club. Un week-end sans foot : je sais pas quoi faire ! C’est vraiment une deuxième famille que j’ai choisie. Dans la défaite ou les coups durs on est toujours là, on rigole, et ça nous soude encore plus ! Un pur plaisir tout simplement.

 

 

J : Si vous deviez décrire le club en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

: Je dirais… « Chaleureux ». Bonne entente, des parents super dans toutes les catégories, on fait de belles rencontres, il y a beaucoup de supporters au bord du terrain, que ce soit pour les U13, les 15, les U17… C’est un engouement que l’on ne voit pas dans tous les clubs. 

L : Moi je dirais « le lien ». C’est ce qui nous représente. Par exemple, lors des tournois auxquels j’ai pu assister les années passées, comme Cogolin ou Valras, on ne connaissait pas les parents avant de partir, les enfants non plus.  On s’est pris au jeu et maintenant, aux matchs des séniors par exemple, ils sont tous présents ! La moitié du club vient les voir jouer ! On se soutient tous. Au retour de Cogolin, les séniors 1 jouaient contre Annecy-le-Vieux, et c’était flagrant : plus de 100 personnes de Chavanod sont venues voir le match ! Des petits, des parents… C’était assez impressionnant. Les clubs qui nous accueillent doivent halluciner de voir un tel lien entre les générations.

 

 

J : Suivez-vous le foot en dehors de Chavanod ? Si oui, quel club ?

R : Je sais que tu vas rager : ALLEZ L’OL *rires*. Mon filleul de 23 ans supporte l’OL, tout comme mon fils et mes neveux. Pour rien au monde je ne raterais un match de Lyon. L’une des plus grosses déceptions de ma vie : avoir entrainement avec les féminines à « MontFoot 5 » en même temps que le match Lyon - Manchester City en Ligue des Champions. J’en étais malade ! Je suis aussi les équipes du Top 5/6 de Ligue 1. Je regarde vraiment tous les matchs de Lyon. Mon fils Léo me calme même parfois devant un match ! Avant, comme beaucoup de gens, je suivais l’ETG. Je faisais aussi de la course, du vélo, des randonnées mais Léo à été le fil conducteur de tout ça. Je ne rate aucun match des U17 !

L : Je n’ai pas du tout d’équipe phare ni fétiche, mais je me tiens informée parce que dans le groupe d’amis du foot… ÇA PARLE FOOT. Tu finis évidemment par connaître les scores de telle ou telle équipe et j’ai même installé l’application « L’équipe » sur mon téléphone. C’est dire ! *rires*. Je suis aussi le parcours de la France ; on a récemment vécu une coupe du monde, c’était un été magique. Pour ce qui est de la Ligue 1, je ne m’y intéresse pas plus que ça.

 

 

J : La coupe du monde de foot féminin arrive. Connaissez-vous quelques équipes ? Quelques joueuses ? 

R : Honnêtement, pas grand-chose. Je regarde de temps en temps les Fenottes (Féminines de l’OL), c’est tout.

L : On ne connaît rien mais on va s’y mettre de plus en plus puisqu’on est joueuses nous aussi. Ça va nous concerner un peu plus. J’ai déjà regardé des matchs, comme Lyon-PSG qui sont deux bonnes équipes. Je sais que la France fait partie des grosses équipes mais à part ça, je ne sais pas grand-chose.

: On s’organise avec Pierrick pour avoir des places pour la coupe du monde qui se passe en France, ce serait super ! 

 

 

J : Pour en revenir au C.O.C., pensez-vous qu’il y ait une amélioration à apporter dans un domaine en particulier ? Si, lequel et pourquoi ?

R : J’aimerais que l’équipe féminine se développe. [ALERT SPOIL] 4 joueuses vont probablement signer l’année prochaine. J’aimerais que les féminines s’implantent dans un championnat, je serai leur première supportrice ! C’est l’avenir des clubs, le foot féminin doit grandir.

L : Comme Raff ! J’espère simplement qu’on aura les infrastructure adéquates pour permettre ce projet. Il devrait y avoir de nouveaux éducateurs et il faudrait trouver un créneau pour deux entraînements par semaine, et ce n’est pas évident vu le nombre d’équipes au sein du club. Un deuxième terrain praticable permettrait de doubler les entraînements. Les U13 féminines sont aussi très bien parties ; on leur souhaite de progresser encore pour élever le niveau du foot féminin une fois à l’âge adulte ! 

 

 

J : Un dernier mot ?

R : J’aimerais dire un GRAND GRAND MERCI à toutes les personnes qui s’investissent dans le club. Il n’y a pas que le ballon dans un club de foot, il y a tout ce qui tourne autour, c’est-à-dire les événements, la buvette, le goûter… Ce sont de petites branches qui poussent sur l’arbre.
L : Tout ce qu’on vit en dehors du terrain, que ce soit à la buvette, aux tournois, aux événements, c’est super important. C’est ce qui fait la force de Chav’ ! Beaucoup de personnes viennent nous voir, et cet engouement autour du club est génial ! 

R : ET VIVE LA 3eMI-TEMPS !

L : Ça, c’est sûr ! 
 

 

J : Merci beaucoup Mesdames.

R : Merci.

L : Merci.

 

 

Elles ont un sacré tempérament. Folles à leur manière, mais adorables et serviables à chaque instant. Le C.O.C. met les femmes à l’honneur, à l’image de Raph et Laurine qui font tant pour le club.

 

Merci Mesdames !


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Dernières news

Pizza "En route pour La Grande Motte" pour les U17 !

il y a 4 jours
Toute l'association
Publié par Roland CAUSSE le 2019-04-16T23:43:42+0200

Matchs du Week-end (13-14 Avril)

il y a 1 semaine
Publié par Joseph COSTA le 2019-04-11T19:57:53+0200

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

01
mai
2019-05-01T00:00:00+0200
2019-05-01T00:00:00+0200

Tournoi U11 U13

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

08
mai
2019-05-08T00:00:00+0200
2019-05-08T00:00:00+0200

Vide Grenier

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Toute l'association
11
mai
2019-05-11T00:00:00+0200
2019-05-11T00:00:00+0200

Festi Foot

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

14
juin
2019-06-14T00:00:00+0200
2019-06-14T00:00:00+0200

Assemblée Générale

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Toute l'association
22
juin
2019-06-22T00:00:00+0200
2019-06-22T00:00:00+0200

Fête du Foot

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Toute l'association

FACEBOOK

Calendrier

La boutique du club

Les anniversaires

21 avril

22 avril

23 avril

24 avril

25 avril

26 avril

27 avril

Aurélien Lecomte