Se connecter
2019-2020
News
ZOOM SUR ... Théo et Noé BAU

ZOOM SUR ... Théo et Noé BAU

il y a 2 semaines

Séniors, U17

ZOOM SUR ... Théo et Noé BAU

 

Ils sont tous les 2 jeunes, ils sont frères, et ils ne sont pas uniquement joueurs puisqu’ils sont coachs, arbitres, encadrants, et bénévoles exemplaires !! ZOOM SUR… Théo et Noé BAU

 

Joseph : Salut les frères Bau !

Théo : Bonjour.

Noé : Salut.

 

J : Pour commencer je vous laisse vous présenter. 

: Je m’appelle Noé, j’ai 15 ans je suis en U17 première année et coach pour la première année en U11 Perf 3. Je suis en Seconde au lycée Charles Baudelaire et passionné par les maths.

T : Théo BAU, j’ai 18 ans, je suis joueur sénior depuis cette année. J’entame ma 3eannée de coach dont la 2een U15. Je suis étudiant en prépa Maths supérieur au lycée Berthollet.

 

 

 

J : Vous visez un métier en particulier plus tard ?

N : Personnellement, tout ce qui touche aux mathématiques m’intéresse. Tout ce qui est scientifique, ingénierie m’intéresse, je n’ai pas de métier concret en tête mais ce sera très probablement dans ce domaine.

T : Moi c’est le flou total (rire)c’est pourquoi je suis en prépa. J’aime ce qui touche aux maths c’est pour ça que je me suis orienté dans ce domaine mais si je ne trouve pas, la prépa m’ouvrira des portes.

 

 

 

J : Depuis combien de temps êtes-vous à Chavanod et pourquoi avoir choisi ce club ?

T : J’entame ma 11eannée à Chavanod. J’ai commencé en 2eannée U7. Avant, j’avais fait 3 ans de judo puis j’ai voulu changer, mon père avait déjà fait du foot et on cherchait un club proche de notre maison à Montagny-les-Lanches, d’où Chavanod. Et puis j’avais déjà quelques amis qui jouaient ici et ça a été un critère supplémentaire à ma venue.

N : Moi ça va faire 9 ans que je suis au club de Chavanod. Je suis venu parce que Théo était déjà là, il m’a dit à plusieurs reprises que c’était bien donc j’ai essayé même si avant j’ai essayé d’autres sports qui ne m’ont absolument pas plus comme le Basket, le Judo… Je n’aimais pas faire mal donc j’ai vite arrêté. Le foot, au contraire, m’a bien plu et me voilà 9 ans après. 

 

 

 

J : Vous supportez quelle(s) équipe(s) ?

T : En France, je suis pour Saint-Etienne car c’est la culture familiale, tout comme la Juventus en Europe. Il y a une équipe que j’aime beaucoup regarder joue : c’est Barcelone.

N : Comme mon frère, Saint-Etienne et la Juv’ car on a grandi avec ça dans la famille. Par contre, dans les compétitions je suis toujours pour les « petits clubs », c’est-à-dire qu’en ligue des champions ou Coupe de France je serai toujours pour les « outsiders » car c’est plus plaisant de voir les petites équipes gagner que les grosses.

 

 

 

J : Vous n’êtes pas uniquement joueurs au C.O.C… Que faites-vous de plus ?

T : J’ai commencé à arbitrer en U11 et U13 le week-end, puis U15  et U17 car j’aimais vraiment ça mais je n’ai pas voulu faire de formation particulière. C’était vraiment par pur loisir. Puis j’ai commencé à faire les stages d’été en tant que coach pour essayer et ça m’a plu. Je me suis lancé en U13 en tant qu’adjoint sur toutes les équipes pour prendre mes marques puis j’ai pris l’équipe 1ère U13 en 2epartie de saison. L’année qui a suivi je suis directement passé au foot à 11. J’entame ma 3eannée de coaching.

N : Ça fait 2 ans que j’arbitre réellement. J’ai commencé à arbitrer car j’ai fait le tournoi de Chavanod en tant qu’arbitre et ça m’a beaucoup plus ! L’ambiance, le fait d’avoir des cartons même si on ne les utilise pas, la tenue… L’ensemble était impressionnant. Je vais essayer de passer le diplôme d’arbitre bénévole justement. En tant qu’entraineur je suis dans ma 1ère année, j’espère faire les prochains stages d’été en tant que coach, ce qui me permettrait d’apprendre encore. Actuellement je suis en coach U11 accompagné d’un coach qui m’aide et c’est très intéressant.

 

 

 

J : Qu’est-ce que ça fait d’être frère de sang, de club, ET tous les deux arbitres et coachs ?

N : On s’aide énormément, tout le temps et on se dispute souvent à ce sujet car on est très exigeant l’un envers l’autre. Je suis pressé d’être en Senior juste pour prendre sa place (rire). Il dit que je suis moins bon que lui, je dis pareil, j’espère devenir meilleur que lui à son âge - même si c’est déjà le cas (rire).

T : On se charrie beaucoup sur « qui est le plus fort ? ». Tout le temps. Quand je vois un match où il est mauvais je le charrie « tu as été trop nul » puis il me répond « toi hier tu as joué 10 minutes ». C’est de bonne guerre c’est de l’humour entre frères. Mais ça m’énerve quand je le vois faire des mauvais matchs car je sais qu’il est capable de bien mieux que ça. En revanche c’est le joueur avec qui j’aime le plus jouer. Quand on fait des matchs en vétérans ou en loisir c’est un régal car on se connaît, on est proche sur le terrain, donc c’est super.

 

 

 

J : Pourquoi rester à Chavanod ?

T : Moi j’ai pensé à changer de club en U13 car l’année de s’était pas bien passé. J’avais fait les stages d’été à Vieugy, j’avais des amis qui voulaient que je vienne aussi. Finalement je suis resté parce que Laurent OZZERE reprenait l’équipe et je l’avais déjà eu avant et ça s’était très bien passé. Puis j’avais l’un de mes meilleurs amis qui reprenait aussi le foot donc tout ça a fait que je suis resté. Le club a bien évolué par la suite, il y a toujours cet énorme coté familial qui est omniprésent mais depuis 4-5 ans on devient un club qui, sportivement, à bien évolué et ça m’a incité à rester. Ça m’a incité à m’investir un peu plus car il y a un réel projet. 

N : Pareil ! Au début on voit que le coté familial quand on est sur les jeunes catégories, on ne fait pas attention aux points, victoires, défaites, mais depuis que je suis passé en U15 j’ai vraiment réfléchi à rester même si j’ai des amis qui sont partis. Pierrick m’a dit qu’il y aurait plus de compétition cette année et qu’il y aura un classement donc tu es plus motivé aux entraînements et en match, tout en gardant ce côté convivial après les matchs où tout le monde se retrouve.

 

 

 

J : Qu’est-ce qui vous a poussé à être plus que simple joueurs ?

T : Les stages principalement. Certaines rencontres aussi. Au tout début c’est Laurent qui m’a appris le foot et qui m’a fait devenir ce que je suis actuellement. Pierrick, au stage, m’a encadré et aidé. En dernier, c’est Vincent qui m’a complètement plongé dans le domaine du coaching.

N : Moi ça part d’un dessin animé sur le foot : les entraîneurs avaient du charisme et je ne sais pas comment dire… ça m’a vraiment donné envie de leur ressembler. Pour l’arbitrage, comme je l’ai dit, c’est le tournoi de Chavanod qui m’a beaucoup plu et qui m’a poussé à continuer.

 

 

 

J : Un dernier mot ?

T : J’espère que le club va continuer d’évoluer et qu’il n’aura surtout pas peur d’évoluer. Que le club continue sur sa lancée pour garder ce côté familial et que l’on devienne un très grand club au niveau des autres régionaux.

N : Ce serait bien, dans quelques années, que ce club soit reconnu comme un grand club. Aujourd’hui quand on entend « Chavanod » on pense encore à club de second rang alors que l’on a largement de quoi venir concurrencer les clubs qui sont toujours là comme Pringy, Annecy-le-Vieux… On doit être dans le top 5 des clubs du département qui ont le plus de licenciés.

 

 

J : Merci les gars !

T : Merci !

N : Merci !

 

 

Ils sont encore jeunes et pourtant joueurs, coachs, bénévoles depuis maintenant plusieurs années. C’est grâce à ces jeunes volontaires que le C.O.C. inspire d’autres jeunes, et ainsi grandit le club au fil des années. Merci à eux pour leur investissement et leur engagement dans le club !


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Les anniversaires

17 octobre

18 octobre

19 octobre

21 octobre

Roland Causse

Dernières news

L'Hiver vient !!

il y a 4 jours
Toute l'association
Publié par Joseph COSTA le 2019-10-12T07:28:17+0200

Photos Officielles du C.O.C

il y a 1 jour
Publié par Joseph COSTA le 2019-10-15T07:41:39+0200

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

19
oct.
2019-10-19T07:00:00+0200
2019-10-19T14:30:00+0200

Fete de l'Automne (Jus de pomme)

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Toute l'association
07
déc.
2019-12-07T19:00:00+0100
2019-12-07T23:45:00+0100

Repas Dansant

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Toute l'association
14
déc.
2019-12-14T09:00:00+0100
2019-12-14T18:00:00+0100

Tournoi Fifa

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Toute l'association
25
janv.
2020-01-25T19:00:00+0100
2020-01-25T23:45:00+0100

Tournoi de Belote

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

Toute l'association
04
avril
2020-04-04T18:30:00+0200
2020-04-04T23:30:00+0200

Loto

Club Omnisport de Chavanod section Football, 27 route de Corbier, 74650 CHAVANOD

FACEBOOK

Calendrier

La boutique du club