sportsregions
Envie de participer ?
ZOOM SUR .... La famille LONGET

 

Ce mois-ci, on met en lumière une famille aux multiples casquettes :

père, mère, frère, sœur, joueur, joueuse, coach, arbitre, bénévole, membre de comité.

ZOOM SUR … La famille LONGET

 

 

Joseph : Bonjour à toute la famille !

Famille : Bonjour !

 

 

Joseph : Je vais commencer, comme pour tous les interviewés, par vous demander de vous présenter.

Amandine (la mère) : Je m’appelle Amandine et je suis agent mutualiste. Je suis mariée depuis 2002, j’ai deux enfants et je vis à Seynod.

Frédéric (le père):Bonjour Joseph, je m’appelle Frédéric, je vais avoir 50 ans cette année. Je travaille à NTN SNR roulement depuis 27 ans et je suis aussi marié et j’ai deux enfants (rire).

Célia (la fille) : Je m’appelle Célia, j’ai 16 ans et je suis en seconde au Lycée Charles Baudelaire.

Kelvin (le fils): Je m’appelle Kelvin, je suis en 6eau collège Le Semnoz.

 

 

J : Quels sont vos rôles respectifs dans le club ?

A : Je suis membre du comité depuis septembre 2017 et joueuse féminine depuis septembre 2018.

F : Je suis éducateur depuis 2016 et quelques fois j’arbitre pour dépanner.

C : Je suis éducatrice depuis 2018 et joueuse depuis 2012.

K : Je suis joueur depuis 2016.

 

 

J : Membre du comité, joueuse et joueur, arbitre, coach : d’où vous vient cette envie de vous impliquer autant ?

F : Par le passé, j’ai joué au foot au niveau cadet et j’ai arrêté car j’ai été écœuré. Je me suis dit que jamais je ne referai du foot mais, comme quoi, il ne faut jamais dire « jamais ». Un soir, ma fille est venue me voir en me disant qu’elle voulait faire du foot, c’était il y a une dizaine d’années. J’ai cherché un club et j’ai eu la chance de travailler avec Jean-Michel BONATO qui m’a orienté vers le C.O.C. Ma fille a fait un essai en 2012 et elle s’est très vite plu dans ce club. Par la suite, Pierrick PASQUIER est venu me voir pour me demander si je pouvais accompagner les U7. J’ai accepté et, de fil en aiguille, j’ai pris du plaisir à venir, ce qui m’a mené ici aujourd’hui.

A : Au départ, j’ai suivi mon mari ainsi que ma fille qui, elle, voulait toujours jouer au foot. J’avais toujours dit « vous ne me verrez jamais autour d’un terrain »… et maintenant je suis joueuse. C’est aussi grâce à l’ambiance du club ! Même si on passe régulièrement nos journées au club, on ne s’en lasse pas parce que c’est très convivial. J’ai aussi intégré le comité parce qu’on a vécu une période assez complexe sur le plan personnel, et le club nous a tendu la main. Pour moi c’est en quelque sorte « logique» de rendre la pareille et de remercier le club. Je le fais avec grand plaisir ! J’ai commencé par l’équipement, puis l’événementiel, maintenant le comité principal et enfin l’équipe féminine grâce à Pierrick qui a ouvert cette section.

C : C’est grâce à mes grands-parents que j’ai réussi à faire du foot puisque, comme mes parents l’ont dit, ils ne voulaient absolument pas j’en fasse au départ. Mais grâce à « Jean-Mi’ » j’ai pu intégrer ce club avec Daniel DESJANTES et Daniel COULAUD. Maintenant, je suis coach et c’est grâce à mon père car je l’ai vu faire, j’ai voulu essayer et ça m’a plu. J’ai passé le module U9, maintenant je vais passer le module U11 et pourquoi pas passer le CFF1 plus tard.

K : Moi j’ai joué au foot parce que j’ai vu ma sœur jouer, j’ai voulu essayer et j’ai aimé. Je compte continuer à jouer au foot et pourquoi pas devenir coach aussi.

 

 

J : Comment ça se passe à la maison avec toutes ces obligations au C.O.C. ?

C : C’est très simple ! À la maison on mange football, on dort football, on parle football, on boit football et on vit football.

K : On parle beaucoup de foot et on regarde beaucoup de foot à la télé.

F : Tout a été dit (rire).

A : C’est vrai qu’on adore Chavanod, ça nous fait du bien. La trêve fait aussi du bien, il faut le dire, mais le manque se fait vite ressentir. En revanche si Fred ne va pas au club de Chavanod, il ne sort pas et ne vit plus : il hiberne ! (rire général)

 

 

J : Et quand le foot s’arrête, comment ça se passe ?

K : On arrive à s’organiser quand même, pendant les fêtes on fait quand même les cadeaux !

C : On a d’autres sujets de conversation mais même lorsqu’on parle d’autre chose, le foot revient toujours au centre des conversations !

F : Comme mon épouse a dit, la coupure fait du bien. Surtout après le travail, quand tu as le foot tu n’as pas le temps de te reposer, alors que pendant la trêve si, donc ça fait énormément de bien !

A : On sort surtout tous les 3 car Fred hiberne réellement (rire),il se repose et nous, avec les enfants, on arrive à sortir quand même !

 

 

J : Pourquoi être restés au club de Chavanod depuis des années ? Vous n’avez pas eu envie d’essayer un autre club ?

C : Le club était et est toujours très convivial. J’ai voulu y rester.

F : Pour moi c’est l’ambiance générale. Ici c’est extraordinaire, il y a un grand respect entre chacun, jeunes et moins jeunes, parents, éducateurs. Tout le monde se connaît et se respecte.

A : J’aimerais vraiment réussir à faire quelque chose de grand et notamment faire exploser le championnat avec les féminines malgré mon âge !

K : Moi j’ai tout simplement suivi le groupe !

 

 

: Amandine et Célia, mère et fille, vous êtes aussi coéquipières. Comment arrivez-vous à faire la part des choses ?

: Dans l’équipe on est un peu les « petits clowns » parce qu’on se chamaille de temps en temps. Sinon c’est sympa parce qu’on se donne des conseils et on est très fusionnelles.

A : On a un vrai plaisir partagé. Mais sinon quand on est sur le terrain c’est chacun pour soi et pas de pitié. J’aime bien la confrontation avec Célia car je sais que l’élève est plus fort que le maître (rire)même si je sais qu’elle y va moins fort avec moi qu’avec les autres.

 

 

J : Et s’il y a un désaccord sur le terrain entre vous, comment faites-vous ?

A :Le retour à la maison se passe tant bien que mal, je me fais un peu gronder parce qu’il faut que je fasse attention avec mes soucis de côtes fragiles. En revanche elle me donne énormément de conseils et j’écoute au maximum ce qu’elle a à me dire.

J : Kelvin et Fred, au milieu de tout ça, que faites-vous ?

K : Quand elles rentrent : soit c’est calme soit elles se chamaillent.

F : Je les laisse parler cinq minutes entre elles car elles ont besoin de s’exprimer mais après, je mets mon petit grain de sel et j’essaie de leur expliquer quelques phases tactiques, ou bien j’essaie de dire à Amandine « Écoute, là, Célia a raison ! » (Rire).

 

 

J : Amandine et Célia, comment gérez-vous la différence d’âge entre vous deux d’abord ?
Ensuite, comment l’équipe féminine gère-t-elle les différences d’âge entre les joueuses ?

: Moi, le fait de jouer avec quelqu’un de plus âgé, et notamment ma maman, ça me boost car je sais que je suis meilleure qu’elle (rire). Je n’aime pas jouer AVEC elle car on se chamaille ou on rigole mais je n’y arrive pas. Je préfère vraiment jouer contre !

A : Il y a eu une évolution énorme de l’équipes féminie entre 2018 ! Sur le plan personnel je remercie énormément les coachs John et Cédric car je me sens vraiment bien dans l’équipe et ce malgré les différences d’âge. Aujourd’hui nous avons accueilli de nouvelles recrues qui sont de très bonnes joueuses et qui donnent encore plus envie de s’investir et de travailler. Maintenant, je sais qu’avec mon très jeune âge(sourire)c’est à moi de travailler pour garder ma place le plus longtemps possible. J’ai marqué un but l’année dernière avec les filles, à Dingy, ça m’a fait vraiment plaisir et ça montre que, malgré l’âge, c’est possible !

 

 

J : Fred, tu es coach depuis plusieurs années, mais dernièrement tu t’es mis à l’arbitrage. Qu’est-ce qui t’a poussé à arbitrer ?

F : J’ai arbitré au début du foot à 8 puis maintenant à 11. Pour être arbitre, déjà, il faut être passionné de foot, c’est la base. Un jour Pierrick - encore lui ! (rire)- m’a demandé d’arbitrer un match et ça s’est bien passé. J’ai mon caractère aussi, il faut se faire respecter sur le terrain et ce n’est pas toujours simple lorsque des joueurs n’acceptent pas qu’on siffle une faute, ou qu’on ne siffle pas. Ce n’est que du bénévolat lorsque j’arbitre car on est déjà très investis dans le club, notamment en termes de temps, donc je ne veux pas endosser un rôle officiel de plus sinon je ne m’en sors pas. C’est du dépannage quand le club en a besoin : j’aide autant les U20 que les U17 ou les Séniors. C’est un dépannage très régulier !

 

 

J : Kelvin, est-ce que le fait de voir toute ta famille à fond dans le foot, avec des rôles importants dans le club, te donne envie de t’impliquer comme eux ?

K : Je veux continuer à être joueur d’abord. Mais peut-être que j’aimerai être coach plus tard car le fait d’apprendre aux plus petits que moi, comme moi j’ai appris des plus grands, c’est intéressant.

 

 

J : Dernière question : que retenez-vous du club ces dernières années ? Avez-vous un petit mot à faire passer au C.O.C. ?

: Je retiens et je distingue une personne en particulier qui symbolise parfaitement Chavanod selon moi, c’est Pierrick Pasquier. Sans lui, Chavanod n’en serait pas là aujourd’hui. Merci aussi au président et vice-présidents car ils font un travail exceptionnel et on ne s’en rend pas forcément compte. Si tout se passe aussi bien au club, c’est aussi grâce à eux. Merci à toi, Joseph, car tu fais vivre le club sur le terrain et en dehors, par le site, par Facebook, par les articles que tu publies. On souhaite que cela dure encore longtemps car on prend vraiment plaisir à être ici et à participer à la vie du club.

: Je tenais à remercier le club car, même si je suis le plus petit de la famille et que moi, par rapport au reste de la famille qui fait plein de chose, je ne suis que joueur, les grands viennent quand même me voir, me parler, me disent bonjour et c’est super !

A : Il y a de nombreuses personnes qui ont un rôle important ici, mais en effet, Pierrick est l’un des plus marquants. Il apporte énormément au club ! Sans t’oublier toi, Joseph, mais aussi Roland notre président, Patrick Bray et Fred Doussan qui m’ont super bien intégrée au club et je les en remercie. Je veux remercier aussi les féminines car je prends beaucoup de plaisir à m’entrainer et jouer. Merci à Pierrick d’avoir créé cette section, et merci à l’ensemble des coachs qui ont participé à faire des féminines ce qu’elles sont aujourd’hui. Il y a encore tellement de personnes importantes pour nous, Johann Vendrasco, Roger Antoine-Milhomme, les parents qui sont présents et qui sont fiers de porter les couleurs de Chavanod.

: Il y a beaucoup de personnes qui ont marqué le club. J’aimerais spécialement remercier Mélissa FUMAZ, une ancienne joueuse du club, car c’est elle qui m’a inspiré, m’a fait commencer le foot et le coaching. Ça a été un vrai modèle pour moi !

 

 

J : Merci à vous !

Famille : Merci !

 

 

Chacun des membres de cette famille joue un rôle au C.O.C. et participe activement à son développement, toujours avec discrétion et avec le sourire. Le club remercie la famille Longet pour son implication sans faille dans le club .

 

Longue vie aux Longet, et longue vie au C.O.C. !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.