Envie de participer ?

Ils font partis des 11 joueurs sur le terrain, ils ont une place essentielle et importante dans le match. Aujourd'hui nous vous présentons la section Gardien du COC.

SECTION GARDIENS

Il est LE coach spécial gardien, il s'appelle Vincent POLLIENS mais vous le connaissez sans doute sous le diminutif de "Blond". Aujourd'hui il nous fait découvrir cette section spécifique du COC. 

Présentation : Prénom/age…

Vincent, 26 ans, je travaille en banque-assurance, ancien salarié du club et éducateur depuis bientôt une dizaine d’années.

image%2828%29.png

Depuis combien d’année joues tu au foot ? Tu as tjs été a Chavanod ?

Depuis les U7, un petit moment déjà…Toujours joué à CHAVANOD effectivement

As-tu toujours été gardien ? Si non depuis combien d’année es-tu gardien ?

J’ai commencé gardien de but en U11 première année et j’ai toujours été sur ce poste

image%2827%29.png

Tu joues toujours aujourd’hui ?

Je ne joue plus depuis cette saison par choix, sortir un peu du cadre « 100% foot » et avoir un peu plus de temps libre

C’était une envie depuis tout petit de devenir gardien ou c’est venu avec le temps ou grâce à un joueur/parent en particulier ?

C’était plus une envie au départ et je suis supporter de l’OL donc j’ai grandi avec Coupet que j’aimais bien

Pas facile le rôle de gardien, comment gères-tu la pression ?

Pas toujours évident, il faut apprendre à travers le temps, les erreurs (moment où tu te sens très seul), la remise en question et le travail. Une erreur d’un gardien est plus visible même par le spectateur du dimanche qu’un mauvais replacement défensif, d’un effort non fait et également plus critiquable qu’une énorme occasion manquée.

Le fait d’être décisif par contre apporte de la confiance et permet de prendre l’avantage sur l’adversaire. Un gardien avec un gros mental, une gestion des émotions, le fait de basculer rapidement sur l’action suivante sera plus efficace et pourra mieux gérer cette pression.

Depuis combien d’année gères tu la section gardien du COC ?

Cela fait la quatrième année que je gère la section entrecoupée d’une expérience à l’étranger et au GFA.

Quand on lieu les entrainements ?

Les entraînements ont lieu le lundi à 18h15 pour les U17 et le gardien U19

Le mercredi à 16h15 pour les U13 et à 17h15 pour les U15.

Les U11 sont gérés par Raphaël (éducateur U11 et gardien 20) le mardi pendant la séance

Combien de gardien entraines tu, et dans quelles catégories sont-ils ?

En U13, il y a 5 gardiens

En U15, 3 gardiens ainsi que deux gardiens U17 et un gardien U20

Raphael a 5 gardiens à gérer

A quoi ressemble une entrainement type de gardien ?

Échauffement avec ballons sous forme de prise de balles, mise au sol

Beaucoup de motricité et coordination entre le bas et le haut du corps pour les U13/U15

Sur les U17-U20 on est sur du renforcement, gainage

On travaille ensuite sur une thématique technique précise en fonction des besoins et connaissance de mes gardiens

Par exemple, les U13 et U15, on travaille sur le plongeon, prise de balle aérienne, ballon au sol, sorties offensives,relances

On enchaîne ensuite avec un travail tactique sur du déplacement axe ballon-but, transition, placement coup de pieds arrêtés

J’intègre très souvent le jeu au pied également sur au moins un atelier

Pour les U17/U20, on effectue plus un travail spécifique comme par exemple le balayage de la jambe pour les ballons proche du corps, sorties offensives, plongeons offensifs, reprise d’appuis combiné avec un travail au pied

Quelles sont les qualités pour devenir un bon gardien ?

La première des choses c’est que j’insiste sur le fait qu’un gardien de but est avant tout un joueur de foot, à l’aise dans ses déplacements, à l’aise avec ses pieds et avec une compréhension du jeu en fonction de ses partenaires, des adversaires et du contexte.

Un bon gardien doit ensuite avoir une technique avec ses mains pour être efficient combiné à une vitesse de déplacement importante et une très bonne lecture de trajectoire notamment sur les ballons aériens.

Un gardien doit également avoir ce côté leader dans la communication, la motivation.

Quels conseils donneraient tu as un jeune U9 qui souhaites déjà devenir gardien ? Est-ce déjà trop jeune pour décider ?

De venir essayer !

Lui Montrer également que ce n’est pas que faire des arrêts sur des frappes, qu’il va faire partie intégrante du jeu.

Oui je pense qu’un gardien qui souhaite commencer en U11 doit pouvoir jouer ou essayer plusieurs postes pour valoriser le travail au pied, l’apprentissage tactique.

Après il y a des gardiens que j’ai notamment sur les plus grands qui ont commencé très jeunes mais qui sont très à l’aise sur un terrain.

Quelle est ta devise pour motiver tes troupes quand ils ont en coup de mou ou que le match c’est mal passé car trop de buts encaissés ?

« La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain »

Quel gardien n’a pas été très bon un match et très fébrile sur le match suivant ou inversement ?

Moi le premier !

Mais leur fait comprendre qu’avec du sérieux, de l’implication et du travail, on peut réduire les carences et gagner en régularité.

Sacha et Léo sont 2 gardiens entrainés par Vincent, ils nous donnent également leur ressenti. 

Présentation : Prénom/âge, catégorie…

Je m'appelle Sacha l'Hopital Cussiat je suis née en 2009 et j’ai 13 ans. J'évolue au poste de gardien de but en catégorie u14-15.image%2825%29.png

Je m’appelle Léo PERILLAT je suis gardien en U17

Depuis combien d’année joues tu au foot ? Tu as tjs été a Chavanod ?

J'ai fait mes premiers dribbles dans le foot en U7 à Chavanod. Cela fait depuis 8ans que je prends ma licence chaque année et que j'occupe une place de joueur au sein du C.O.C

Cela fait 7 ans que je joue au foot et j’ai toujours été a Chavanod

As-tu toujours été gardien ? Si non depuis combien d’année es-tu gardien ?

J'ai commencé au poste de gardien en U11 deuxième année, début de U13. Au départ j'avais demandé pour l'être depuis l'entrée en u11 mais les entraîneurs ont préféré me mettre au poste de défenseur central.

J’ai toujours été gardien.

C’était une envie depuis tout petit de devenir gardien ou c’est venu avec le temps ou grâce à un joueur/parent en particulier ?

Tout petit je commençais à essayer de plonger puis au fil du temps je me suis prêté au jeu. Je m'y plaisais. Mon Grand-père a été de très bon conseil ce qui m'a poussé à devenir gardien. Il faut faire abstraction du reste

L’envie de devenir gardien m’est venu en regardant les matchs de Manuel NEUER quand j’étais petit.

Pas facile le rôle de gardien, comment gères-tu la pression ?

Au fil des entraînements, tu prends confiance en toi tu répètes des gestes banals de gardien. Tu les répètes en match puis ça devient une habitude. La clé pour gérer la pression est la concentration, il faut rester concentré uniquement sur son match, ses joueurs et le ballon

Je gère la pression en étant détendu mais concentré avant un match, et lorsque je rentre sur le terrain je suis sûr de moi et de mes qualités.

Depuis combien d’année t’entraines tu avec la section gardien du COC ?

J'ai commencé les entraînements spécifiques gardien en U11 deuxième année puis fut la longue pose du COVID. J’ai donc repris en U13 deuxième année.

Je m’entraine avec la section gardien de but depuis que je joue à Chavanod même si j’ai eu des entraineurs différents

image%2829%29.png

Comment se passe une séance ? Que travailles tu de + pendant l’entrainement gardien que tu ne travailles pas forcément lors d’un entrainement « normal » avec les autres joueurs ?

Lors d'une séance basique en spécifique gardien a Chavanod tous les gardiens s'échauffent sans ballon (poignet, cheville, adducteur. . .)

Ensuite on enfile tous nos gants puis ont procèdent à plusieurs échanges de pied mains. Lors des entraînements de gardien tu peux approfondir plusieurs domaines que tu ne peux pas forcément travailler avec les joueurs

Exemple : Sortie aérienne, dégagement au pied.

On travaille ensuite sur des ateliers de vitesse et de vivacité suivi d'un plongeon ou prise de balle. On finit sur du jeu au pied ou bien un jeu de frappe selon le temps qu'il nous reste.

Les séances se passent très bien et lors des spécifiques on va plus travailler la « technique » du gardien avec des déplacements, des plongeons, des relances, des sorties spécifiques à ce poste.

Quelles sont les qualités pour devenir un bon gardien ? 

Selon moi, pour être un bon gardien il faut d'abord maîtriser correctement les bases (plongeon, jeu au pied, prise de balle etc...) il faut aussi être très déterminé et ne rien lâcher. Il faut avoir un bon état d'esprit pour pouvoir diriger une équipe, une défense. Enfin, la régularité est primordiale à un stade de ton évolution. Toujours resté focus à ta progression.

Pour devenir un bon gardien pour moi il faut avoir un gros caractère, ne pas se laisser faire et être le patron de sa surface. Et le plus important c’est d’être sûr de soi et de ses décisions qui sont parfois dures à prendre.

image%2830%29.png

image%2831%29.png

Le COC remercie Vincent pour son implication dans cette section de gardien. Nous lui sommes reconnaissants de transmettre son savoir a des jeunes motivés qui honorent les couleurs du club. 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.