sportsregions
Envie de participer ?

En même temps que la reprise des entrainements, les présentations des membres du COC reprennent pour cette année 2023.

Un nouvel arbitre pour le COC

Aujourd’hui c’est Lylian qui est à l’honneur.

Il a tout juste 15 ans, il est joueur depuis qu’il a 6 ans, il est déjà très investi pour le COC car depuis la fin d’année 2022 il est devenu notre tout nouvel arbitre officiel pour les jeunes.

Nous comptons sur vous pour lui donner un maximum d’encouragement.

L'interview de Lylian : 

Présentation, étude lien avec le COC…DEVILLE Lilyan, 15 ans et étudiant en seconde général au lycée Charles Baudelaire. J’ai commencé le football depuis 2012 en catégorie U7 jusqu’à aujourd’hui en catégorie U17. J’évolue au poste de gardien de but.

Comment l’envie de prendre le sifflet est-elle venueL’envie de prendre le sifflet m’est venu la saison dernière. Ma saison passée a été marquée par de nombreuses blessures, donc peu de temps de jeu mais j’ai tout de même suivi mon équipe en leur faisant la touche pendant mes différentes blessures. Dans un second temps, j’ai arbitré la dernière session du tournoi de Chavanod U11-U13. Avec toutes ces expériences, j’ai décidé de me lancer pour montrer que l’arbitre est au cœur du jeu et qu’il est nécessaire pour le bon déroulement d’un match. J’ai aussi assisté à la réunion organisée par Pierrick sur l’arbitrage et la rencontre avec des arbitres officiels m’ont conforté dans mon envie de me former.

Quel a été ton parcours pour devenir arbitre ? Pour devenir arbitre officiel, j’ai dû suivre une formation de deux jours et demi au district de Haute-Savoie à Ville-la-Grand. Cette formation consiste à apprendre toutes les règles que doit connaître l’arbitre. Pour valider la formation, j’ai dû effectuer un test physique ainsi qu’un test intellectuel sur les règles de l’arbitrage.

A quel niveau peux-tuexercer ? Je peux exercer au niveau U15 D3, D4 et D5. Les maths se déroulent le dimanche matin.

Quel niveau ambitionnes-tu d’atteindreJe n’ambitionne pas de niveau en particulier mais si je pouvais atteindre un jour le niveau D1, se serait déjà un bel objectif.

Pour toi, qu’est-ce qu’un bon arbitreSelon moi, un bon arbitre est un arbitre qui a le contrôle du match et qui sait se faire respecter. Pour un arbitre, il est aussi important de communiquer entre les différents acteurs du match. Enfin, un arbitre doit toujours être sûr de ses décisions.

Qu’est-ce que vas t’apporter l’arbitrage ? sur toi-même ? Sur le foot ?Pour moi, l’arbitrage va m’apporter de la confiance en moi car ce n’est pas toujours facile de devoir siffler un pénalty ou de sortir un carton. Et dans le foot en général, mieux connaître les règles du jeu me permet de comprendre mes fautes et de les éviter dans le futur.

La fonction d’arbitre peut être ingrate à cause de joueurs agressifs voir même de supporters/parents nerveux sur le bord du terrain. Est-ce que tu appréhendes ces comportements ? Lors de ta formation est ce que l’on t’a appris à gérer ce genre de comportement ?C’est vrai que l’arbitre est souvent contesté pendant les matchs. Pour ce qui est des joueurs ou même de l’entraîneur, si je considère que leurs comportements sont trop agressif ou trop abusif, je peux l’exclure du match et je laisserai le district choisir de la sanction appropriée. Pour ce qui est des supporters, c’est différent. Je ne peux pas aller dire aux parents de se taire ou de sortir de l’enceinte. Ce n’est pas mon rôle et je n’ai pas ce droit. En revanche, je peux tout de même demander au délégué du match d’intervenir ou je peux faire un rapport du match au district qui donnera les sanctions pour le club receveur. Je n’ai pas spécialement peur car je sais que dans tous les cas, je suis couvert par le district.

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite de ta carrière ? Pour la suite, on peut me souhaiter de continuer à me faire plaisir en tant que joueur à mon poste de gardien et d’arbitre, et de continuer à évoluer dans le domaine du foot.

Je remercie particulièrement Pierrick PASQUIER qui a toujours été présent même dans mes périodes difficiles de blessures successives l’année dernière, notre Président Roland et le COC Chavanod pour son investissement à mon égard dans cette nouvelle aventure d’arbitre au sein du club.

Enfin pour te connaitre un peu mieux, 😊

FC BARCELONE/INTER MILAN  

Ecole/Foot

Math/Français 

Bon/Mauvais perdant  

Anthony Lopez/Steve Mandanda

Burger King/Mc Do

Giroud/Ronaldo

Stade de France/Groupama Stadium    

Herbe/Synthétique

Musique/Dessin

Calme/nerveux (sur le terrain)

FC BARCELONE/INTER MILAN

Benoit Bastien/Clément Turpin

Merci à toi Lylian, nous te souhaitons une belle carrière dans l'arbitrage mais surtout que tu prennes plaisir à chaque match, que tu t'épanouisses dans ce rôle et que tu sois fier de toi.

Le COC est quant à lui très fier de t'avoir à ses côtés.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.